L’association SENS (Solidarité Echange Nord Sud) a pour objectif de participer à la solidarité internationale et de soutenir les populations défavorisées des pays du Sud à travers le développement durable et équitable. Le groupe est composé de membres expérimentés dans le travail associatif et ayant déjà participé à la mise en place de projets de développement durable en collaboration avec les populations locales.

Les actions de l’association SENS incluent le soutien de projets de développement durable dans la vallée d’Imilchil, l’organisation de chantiers jeunes, la promotion de l’écotourisme, la mise en place d’ateliers de formation (cuisine, tissage, etc.), l’organisation de manifestations culturelles, ainsi que l’accompagnement de projets individuels.

L’association SENS propose également la mise en relation des touristes avec les structures d’accueil dans les villages d’Imilchil, offrant ainsi la possibilité de vivre une expérience d’immersion totale dans la culture locale. Les activités solidaires sur place peuvent inclure la plantation, l’animation dans les écoles, la formation en cuisine, et d’autres échanges avec les populations locales. L’association encourage également les voyageurs à lancer des projets pour les villages, tels que des ateliers dans les écoles, les jardins d’enfants, les dispensaires, etc.

Pour les amateurs de trekking et de randonnée, l’association SENS propose des circuits accompagnés par une équipe expérimentée de guides locaux à travers les villages typiques de la vallée d’Imilchil, permettant ainsi de découvrir les richesses culturelles et géographiques de la région.

En outre, l’association SENS organise des chantiers d’échange entre les jeunes, en les accompagnant dans la planification de projets et la recherche de financements, ou en facilitant la mise en relation avec les associations d’accueil pour les jeunes déjà encadrés par leurs structures.

En somme, l’association SENS œuvre pour le développement durable, l’équité sociale, la solidarité internationale et la valorisation des cultures locales, en mettant en place des projets concrets et en favorisant les échanges et les rencontres entre les populations locales et les visiteurs.

SENS est une association d’éducation populaire et de solidarité internationale qui a été créée le 21 février 2006 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations, tant au niveau national qu’international. Son objectif principal est de participer à la mise en place de projets de développement durable en partenariat avec des acteurs locaux. SENS travaille sur diverses thématiques telles que le soutien de projets de développement durable dans la Vallée d’Imilchil au Maroc, les chantiers de jeunes, l’écotourisme, les manifestations culturelles, et l’accompagnement de projets individuels.

Au niveau national, SENS travaille également dans l’accompagnement socio-administratif et socio-médical pour l’accès aux droits des anciens combattants marocains, en assurant des permanences dans les résidences intergénérationnelles d’Aquitanis et d’Adoma en Gironde. L’association participe ainsi à l’accompagnement de ces anciens combattants dans leurs démarches pour accéder à leurs droits et lutter contre les injustices sociales auxquelles ils font face.

Au niveau international, SENS travaille en partenariat avec l’association marocaine AKHIAM pour soutenir des projets de développement durable dans la Vallée d’Agoudal-Imilchil au Maroc, renforcer les capacités économiques des femmes et promouvoir l’agriculture. Ce partenariat se base sur un échange réciproque entre le Nord et le Sud, visant à professionnaliser le travail associatif d’AKHIAM et à soutenir techniquement et financièrement ses projets de solidarité internationale et de développement économique durable.

SENS considère l’éducation à la citoyenneté comme un élément clé de ses actions, notamment à travers les chantiers de jeunes qui favorisent la participation et l’engagement des jeunes, ainsi que le développement de leur esprit critique et de leur conscience sociale. L’association vise ainsi à former des individus libres et responsables, encourageant l’engagement au service des autres, tant au niveau local qu’international, et l’action citoyenne sous toutes ses formes.

En parallèle de ses actions internationales, SENS mène également des actions au niveau local, notamment en accompagnant socio-administrativement et socio-médicalement les anciens combattants résidant dans les résidences intergénérationnelles d’Aquitanis et d’Adoma en Gironde. Ces actions sont en cohérence avec les objectifs de l’association et visent à soutenir l’accès aux droits de ces anciens combattants, ainsi qu’à lutter contre les obstacles qui limitent leur autonomie et fragilisent leur vie quotidienne.

L’association SENS (Solidarité Echange Nord Sud) a pour objectif de promouvoir la solidarité internationale en soutenant les populations défavorisées des pays du Sud, notamment dans la vallée d’Imilchil, par le biais de projets de développement durable et équitable. Les activités de l’association comprennent le renforcement de l’infrastructure de base, comme l’accès à l’eau potable, la scolarisation avec la construction de blocs sanitaires, bibliothèques et soutien scolaire, la création d’activités génératrices de revenus telles que l’artisanat, les gîtes et les microprojets, ainsi que la recherche de solutions aux problèmes majeurs de la population tels que l’érosion des sols et la défense des terres agricoles.

L’association SENS propose également des activités d’écotourisme et des chantiers jeunes, permettant aux touristes de découvrir la culture locale en vivant une expérience d’immersion totale dans les villages d’Imilchil. Des guides locaux expérimentés accompagnent les voyageurs dans les montagnes du Haut Atlas pour du trekking ou de la randonnée avec des mulets, offrant ainsi la possibilité de découvrir les richesses culturelles et géographiques de la région tout en participant à des actions solidaires.

Dans la vallée d’Imilchil, l’association SENS a réalisé plusieurs projets, tels que le renforcement des capacités et de la qualité d’accueil touristiques, la lutte contre l’érosion et la protection des terres agricoles, la création d’unités de production d’œufs Baldies, l’intégration économique et politique des femmes, la mise en valeur des produits du terroir et la création de coopératives. Actuellement, l’association est impliquée dans des projets en cours, tels que la lutte contre l’érosion par la construction de seuils en gabion, la création d’un village écotouristique pilote, la mise en place d’une unité d’orge hydroponique et l’installation de systèmes de chauffage innovants dans les écoles d’Agoudal.

L’association SENS et AKHIAM ont établi un partenariat basé sur l’échange Nord-Sud entre les jeunes, la professionnalisation du travail associatif d’AKHIAM et le soutien technique et financier de SENS. Ce partenariat constitue un modèle de soutien et d’échange réciproque Nord-Sud, où chaque partie est indispensable pour le développement de l’autre. Les projets réalisés et en cours ont pour objectif de soutenir les initiatives locales et de promouvoir la solidarité internationale dans la vallée d’Imilchil.

L’association SENS (Solidarité Echange Nord Sud) a pour objectif de participer à la solidarité internationale en soutenant les populations défavorisées des pays du Sud, en particulier dans la vallée d’Imilchil, par le biais de projets de développement durable et équitable. Les activités de l’association comprennent le renforcement de l’infrastructure de base, la scolarisation, la création d’activités génératrices de revenus, et la recherche de solutions aux problèmes majeurs de la population. L’association propose également des activités d’écotourisme et des chantiers jeunes, permettant aux touristes de se familiariser avec la culture locale et de participer à des actions solidaires. Parmi les projets réalisés, on compte le renforcement des capacités touristiques, la lutte contre l’érosion, la création de coopératives, et la promotion du tourisme responsable. Actuellement, l’association est impliquée dans des projets en cours, tels que la lutte contre l’érosion, la création d’un village écotouristique pilote, la mise en place d’une unité d’orge hydroponique, et l’installation de systèmes de chauffage innovants dans les écoles d’Agoudal. L’association SENS travaille en partenariat avec les acteurs locaux et promeut l’échange réciproque Nord-Sud pour le développement de toutes les parties impliquées.

L’association SENS s’efforce de promouvoir un développement durable et équitable dans la vallée d’Imilchil et les régions environnantes en mettant l’accent sur la participation et l’autonomisation des communautés locales. Elle vise à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées en favorisant l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau potable, à l’énergie propre et aux opportunités économiques.

Les actions de SENS sont basées sur une approche participative, en impliquant activement les habitants des communautés locales dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. L’association met en place des programmes de formation, d’appui technique et de renforcement des capacités pour permettre aux populations locales de devenir autonomes et de gérer durablement leurs propres ressources.

SENS accorde également une grande importance à la préservation de l’environnement et à la promotion d’un tourisme responsable. Elle met en œuvre des initiatives visant à protéger les ressources naturelles, à sensibiliser les populations locales et les visiteurs à la protection de l’environnement, ainsi qu’à promouvoir les pratiques écotouristiques pour générer des revenus durables pour les communautés locales.

L’association SENS est composée d’une équipe de bénévoles engagés, de professionnels du développement et de partenaires locaux, nationaux et internationaux. Elle organise également des activités de sensibilisation, de plaidoyer et d’éducation au développement durable pour promouvoir ses valeurs et ses objectifs auprès du grand public.

En résumé, SENS est une association engagée dans la solidarité internationale, qui travaille pour un développement durable et équitable dans la vallée d’Imilchil et les régions environnantes, en mettant l’accent sur la participation des communautés locales, la préservation de l’environnement et la promotion d’un tourisme responsable.